Je te porte

« Dans ta belle poche de coton, où contre moi tu te blottis, repus rassuré endormi, même si le temps passe, c’est là ta place » Laurel Bang – Je te porte

Je me présente, je m’appelle Tatiana du blog f4iryfamily (f4iry_family sur instagram). Je suis la maman de Gabriel (5 ans) et Aurore (10 mois). Charlotte me laisse gentiment la place sur le blog de Appelle moi maman pour vous parler d’un sujet que j’aime énormément : le portage.

J’avais déjà une écharpe de portage pour mon premier mais je n’étais pas assez à l’aise. J’avais constamment l’impression qu’il était mal installé et qu’il glissait. Avec ma fille, tout est différent car elle a beaucoup plus besoin de ce contact et pour concilier ses besoins et la vie quotidienne, il a fallu que je m’y intéresse plus sérieusement.

Installer bébé en écharpe

Ma plus grande crainte avec Gabriel, c’était de mal le positionner. Ce n’est vraiment pas évident du prime abord d’installer son tout petit bébé dans une écharpe de portage. On a constamment peur qu’il soit mal mis, qu’il est trop chaud et ma crainte ultime : qu’il glisse et tombe !

Il existe de nombreux tutoriels sur internet et je vous conseille vraiment ceux de Tziganette sur instagram pour les écharpes Je porte mon bébé (qui a changé de nom récemment pour love radius). Pour les bandeaux de portage, June 22 présente de très bon tutoriels sur son site.

Mais si comme moi vous avez vraiment besoin d’être pris par la main. De voir en vrai et d’être assisté dans la mise en place, rien de tel qu’un atelier avec une monitrice de portage ! Renseignez vous auprès de votre sage-femme si il/elle peut vous indiquer celles présentes dans votre région. Il y en a de plus en plus et certaines boutiques de puériculture proposent également ce genre d’atelier.

Les avantages du portage

Porter pour apaiser les douleurs

Ma fille a eu dès la naissance de gros soucis de coliques (avant qu’on ne sache qu’elle est allergique aux protéines de lait de vache) et la seule position qui calmait ses maux de ventre était celle dans l’écharpe. Elle s’y endormait ainsi apaiser. La position verticale étant celle préconisée pour les bébé souffrant de coliques ou de reflux.

Porter pour rassurer

Quand bébé a besoin de câlin et du contact avec sa maman (ou son papa) mais que la maison a elle besoin d’être ranger. Rien de mieux que le portage qui laisse les mains libres tout en ayant bébé près de soi. Ça permet des endormissements tout en douceur au son des battements du cœur. Il est bercé par vos mouvements et s’endort rassuré. Le fait d’être ainsi contenu dans la chaleur, lui rappelle des sensations vécues lorsqu’il étaient encore dans le ventre de sa mère.

Porter pour la liberté

Contrairement à la poussette, lourde et encombrante, avec l’écharpe aucune contrainte. Pour les visites de musée, les monuments, etc. nous avons même gravi la Dune du Pilat grâce à notre Mei Tai. Souvent la crainte que l’on a, c’est d’avoir mal au dos mais pour avoir assisté à plusieurs événements où je portais Aurore toute la journée dans l’écharpe, je peux vous dire que c’est très confortable. On ne ressent pas le poids du bébé car il est bien réparti.

Tatiana et Aurore

Nos différentes écharpes

Contrairement à de nombreuses amies qui sont devenues collectionneuses d’écharpes, à la maison, nous n’avons que trois et chacune à son utilisations bien définies.

L’écharpe extensible JPMBB
echarpe extensible jpmbb

Je me répète mais Je porte mon bébé à récemment changé de nom est s’appelle désormais Love Radius. Je l’ai surtout utilisé quand Aurore était très petite car elle permet de faire un cocoon pour bébé. Il est possible de reproduire ce cocoon grâce au sling 2 pans de chez June 22.

Le Mei Tai maman a dit
mei tai maman à dit

Notre préféré pour les longues balades. Son plus : il est très confortable et le maintien y est très bien. C’est celui que nous avons utilisé pendant les vacances et que j’utilise à chaque événement où je devrais porter Aurore longtemps. Par contre, je ne le conseille pas pour un nouveau né.

Le Sling 1 pan June 22
sling june 22

Celui qui ne nous quitte jamais. Il est très pratique car ne prend pas de place et rentre très bien dans le sac à langer. Je l’utilise essentiellement pour les petites courses ou trajets quand Aurore est réveillée.

Maman ou papa porteur ?

papa en portage

Il n’y a pas que les mamans qui aiment avoir bébé contre soi, les papas aussi ! Le moyen de portage préféré de mon chéri est le Mei Tai car il se sent le plus à l’aise. Il a fait le trajet retour de la dune du Pilat avec sa fille contre lui et il en était très fier. Moi aussi j’avoue !

Mon conseil

Pour un tout jeune nourisson : les  écharpes qui permettent de reproduire un cocoon comme par exemple le sling 2 pans de chez June 22.
Simple d’installation pas besoin de faire des nœuds compliqués car quand bébé hurle de douleur à cause des coliques, il est bien difficile de se concentrer sur son nœud.

Quand bébé grandit et qu’il commence à se tenir pour les portages longs : le Mei tai pour son confort aussi bien pour bébé que pour le porteur (maman ou papa).

 Pour les portages cours : le sling 1 pan de chez June 22 pour son aspect pratique. Il ne prend pas de place et s’enfile très facilement.

J’espère que mon article sur notre expérience du portage vous aura plu, aura répondu à certaines de vos interrogations et vous aura convaincu sur les biens faits du portage !

Prêt à porter votre bébé? Qu’elle est votre expérience du portage?

Carpe Diem*

f4iryfamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top